Achat d'un vélo neuf : prime, aide d'Etat, subvention régionale, et coup de pouce pour l'achat d'un vélo électrique ou d'un vélo cargo, retrouvez toutes les aides financières pour acheter un vélo

Achat d'un vélo neuf : prime, aide d'Etat, subvention régionale, et coup de pouce pour l'achat d'un vélo électrique ou d'un vélo cargo, retrouvez toutes les aides financières pour acheter un vélo


Au fil des années, les vélos à assistance électrique et cargos sont devenus des indispensables. D’un côté, le vélo cargo qui est fait pour transporter vos enfants ou de plus grosses charges, s’inscrit dans la liste des vélos les plus appréciés car il est pratique et facile d’usage, c’est le vélo porteur par excellence. De l’autre côté, le vélo électrique qui a fait son apparition récemment mais qui est déjà très convoité et apprécié aussi grâce à son assistance électrique qui permet de faire de plus longues distances sans avoir à dépenser autant d'énergie que le vélo classique. Si vous comptez vous mettre au vélo électrique ou encore en cargo, cet article vous donnera encore plus de raisons de le faire. 

Comment savoir si l’achat de votre vélo électrique ou cargo est subventionné 

 

Il existe de nombreuses aides lorsque vous achetez un vélo électrique ou un cargo. Mais certaines informations ne sont pas toujours très claires, il est donc important de savoir à qui s’adresser pour en savoir plus et pour ne pas passer à côté de nouvelles actualités. Les aides sont des initiatives locales proposées par différentes collectivités ainsi pour vous renseigner il est préférable de vous adresser à une collectivité territoriale ou la mairie de votre lieu d’habitation. Chaque zone géographique possède ses propres aides et modalités.

 

Les conditions pour obtenir ces subventions à l'achat d'un vélo électrique 

 

Pour pouvoir profiter de ces avantages, il faut remplir plusieurs conditions à commencer par ce qui est considéré comme vélo à assistance électronique ou vélo cargo. D’après  Article R311-1 du Code de la route partie 6.11, un vélo électronique est un  « Cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler. Le vélo cargo est « un vélo à deux ou trois roues, dit biporteur ou triporteur, capable de transporter entre un et trois enfants selon leur taille » d’après le site officiel de la sécurité routière. Les conditions à respecter pour être éligible

 

  • Le vélo ne doit pas être d’occasion mais neuf
  • Le vélo ne doit pas posséder une batterie au plomb
  • Le vélo doit être conforme au moteur auxiliaire du code de la route
  • Vous devez être majeur 
  • Vous devez résider en France 
  • Vous devez bénéficier d’une aide locale
  • Interdiction de vendre le vélo dans l’année suivant son achat
  • Vous ne devez pas être imposable sur l’année N-1 

 

Les aides de l’Etat à l'achat d'un vélo cargo ou électrique.

Les aides Nationales pour l'achat d'un vélo VAE ou cargo.

 

L’état français met à disposition   une aide à l’achat pour un VAE autrement dit vélo électrique pour les cyclistes. Néanmoins le montant de l’aide de l’Etat ne peut pas être supérieur au montant de l’aide de la collectivité locale. Le prix de l’aide de l'État est fixé à 200 euros. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la demande doit se faire par formulaire dans la limite des 6 mois suivant l’achat du vélo. 

 

Les aides régionales pour l'achat d'un vélo VAE ou cargo.

Les aides régionales sont disponibles dans de nombreuses régions de France pour aider et faciliter les gens dans leur utilisation du cycle. Ces montants sont très variables mais ne dépassent jamais la barre des 600 euros, on peut les situer entre 150 euros et 600 euros. Les subventions dépendent de la région choisie et ne dépassent jamais la moitié du prix du vélo lorsqu’elles sont attribuées. 

 

Les aides communales pour l'achat d'un vélo VAE ou cargo.

Les subventions communales changent aussi d’une commune à l’autre. Prenons l’exemple de la ville de Paris qui propose des aides pour l’achat d’un vélo avec des accessoires supplémentaires, 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo et 400 euros pour un vélo électrique. Cette aide communale peut parfois se compléter avec l’aide régionale. 

 

Les aides des collectivités territoriales pour les cyclistes 

Les différentes villes qui offrent ces subventions fans de vélo 

De nombreuses villes, communes ou régions proposent différentes aides pour pouvoir aider leurs habitants et les encourager à continuer la pratique de la bicyclette. Bien-sûr tous les endroits géographiques possèdent des prix variables, des critères et des formulaires différents. Dans la liste suivante vous trouverez toutes les villes qui jouent le jeu et qui maintiennent une aide pour les adeptes du vélo. 

 

  • Paris propose 500 euros d’aide maximum pour l’achat d’un vélo électrique et jusqu'à 600 euros pour un vélo cargo qu’il soit électrique ou non. Pour plus d'infos, cliquez juste ici.

 

  • Grand Paris Seine ouest : 200 euros disponibles pour les communes de Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Ville-d’Avray, Marnes-la-Coquette, Sèvres, et Vanves. 

 

  • Nanterre : 400 euros, pour plus d’informations sur les démarches et l’aide accordée c’est ici 

 

  • Sceaux : 100 euros, pour plus d’informations sur les démarches et l’aide accordée c’est ici  

 

  • Sèvres : 200 euros d’aide, pour plus d’informations sur les démarches et l’aide dont vous pouvez bénéficier c’est ici.

 

 

  • Lyon : 500 euros d’aides sur les 59 communes de Lyon métropole pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion. Cette aide est applicable pour l’achat d’un VAE, d’un vélo pliant et d’un vélo cargo. Pour plus d’infos c’est ici.

 

  • Marseille : 400 euros sur l’ensemble du département 13 métropoles. Ce sont 25% du prix d’achat d’un VAE dans la limite des 400 euros. Plus d’informations  ici

 

  • Toulouse : 200 euros sur les 37 communes de Toulouse. Cette somme de 200 euros est divisée en deux, 100 euros sont versés par Toulouse et 100 euros par l’Etat. Pour plus d’informations détaillées c’est ici.

 

  • Bordeaux : 100 euros d’aide pour les 28 communes valides pour l’achat d’un VAE, d’un tricycle assistance électrique, d’un vélo pliant, vélo cargo. Plus d’informations ici

 

  • Nice : 200 euros maximum (25% du prix du VAE)  disponibles pour les 49 communes, plus d’infos ici.

 

  • Nantes : 400 euros (25 % du prix de vélo cargo) pour un VAE cargo disponible dans les 24 communes, plus d’infos  ici.

 

  • Strasbourg : 2 euros par jour, les mensualités ne dépassent pas 62 euros par mois, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf, pour plus d’informations sur les démarches c’est ici. 

 

  • Région Occitanie : 150 euros valable sur la région entière. La répartition de cette aide se fait de 100 euros pour l’achat d’un vélo VAE et 50 euros pour le matériel de sécurité. Pour vous renseigner cliquez ici

 

  • Angers : 400 euros pour un vélo cargo et 200 euros pour un vélo électrique, Pour vous renseigner cliquez  ici

 

  • Caen : 300 maximum pour un cargo électrique ou non, Pour vous renseigner cliquez ici

 

  • Orléans : 300 euros maximum pour un vélo cargo, Pour vous renseigner cliquez ici 

 

  • Rueil Malmaison : 500 euros maximum, Pour vous renseigner cliquez ici 

 

  • Rouen : 300 euros maximum , jusqu'à 30% du prix d’achat du vélo neuf,Pour vous renseigner cliquez ici

 

Une subvention à l'achat d'un vélo électrique ou cargo : Quelles sont les conditions et documents à remplir pour obtenir ces aides ?

 Lorsque vous faites votre demande d’aide ou de subventions à l’achat de votre deux roues, il est nécessaire de remplir certains documents pour faciliter la transaction. Les documents à fournir peuvent être différents selon la ville concernée. Tout d’abord vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur le formulaire à remplir pour démarrer la procédure et ensuite joindre ces pièces indispensables pour la validation de la demande :

  • Copie de la carte d’identité 
  • La facture de l’achat du vélo 
  • Copie de l’avis d'imposition de l’année précédant l’achat 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo
  • RIB
  • Justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière de la ville ou intercommunalité

 

En résumé 

Si vous souhaitez vous mettre au vélo, il n’y a aucun obstacle qui s’oppose à vous. Le vélo électrique ou cargo est une mobilité urbaine qui vous aidera dans tous vos déplacements quotidiens. Il vous suffit d’avoir les bonnes informations pour pouvoir commencer à pratiquer le vélo et vous informez auprès de votre mairie pour plus d’informations. Il est important de préserver la planète le plus possible par des petits gestes comme ceux-ci. 






Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés