Avantages et inconvénients des transports électriques

Avantages et inconvénients des transports électriques

Les micro mobilités électriques se sont énormément développées ces dernières années. De nombreuses personnes se sont mises à l’électrique pour diverses raisons. Cependant d’autres utilisateurs ne sont pas encore convaincus et cela peut être compréhensible. Dans cet article nous allons vous parler des avantages et inconvénients de la micro mobilité électrique et donc de vous donner un aspect plus concret sur le sujet. 

Les avantages de la micro mobilité électrique 

Les avantages de l’électro-mobilité sont nombreux. Qu’on le veuille ou non, les transports individuels électriques ont pris une place assez grande dans le monde de la micro-mobilité. La population à de plus en plus tendance à se procurer ses engins justement parce qu’ils sont souvent légers et non encombrants pour la plupart d’entre eux comme par exemple : 

  • Le gyropode 
  • La gyroroue ou « onewheel »
  • La trottinette électrique 

Les avantages des transports électriques liés à l’environnement 

Avec ces micro-mobilités vous pouvez donc aussi éviter tous les aléas reliés à la circulation (embouteillages, accidents) ou encore aux retards des transports. Mais ces transports individuels présentent aussi des avantages environnementaux comme la réduction de l’impact environnemental et sanitaire donc : 

  • Une diminution de la pollution atmosphérique 
  • Une diminution de nuisance sonore routière 

Se procurer un de ces engins électriques vous permettra d’avoir plus de liberté et d’éviter tous les petits soucis de circulation du quotidien et surtout de gagner du temps sur vos trajets que ce soit en ville, centre ville ou en campagne. 


Les inconvénients de la micro mobilité électrique 


Si les nouvelles mobilités électriques individuelles possèdent de nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients qu’on ne peut ni nier ni ignorer. 


Lorsque vous utilisez n’importe quel engin électrique vous vous retrouvez souvent face à une autonomie limitée car ils ne peuvent pas parcourir de longues distances. Prenons l’exemple du vélo électrique ou VAE, certains cyclistes préfèrent utiliser un deux roues, vélo ou VTT classique car même s’il faut fournir plus d’efforts, ils ne sont pas confrontés à ce problème d’autonomie et de recharge. Suite à cet inconvénient, d’autres problèmes peuvent en découler comme :

  • Le manque d’infrastructures pour recharger l’appareil électrique
  • Le coût des batteries 
  • L’impact des batteries sur l’environnement.  

Il faut également prendre le temps de charge en considération car pendant qu’un moyen de transport électrique charge il n’est pas utilisable. 


Les inconvénients des transports électriques : Le coût et le fonctionnement 


Le second problème qui peut se poser est le prix à l’achat, certains engins électriques sont un très gros investissement et il faut parfois dépenser un peu plus d’argent par rapport à des transports individuels classiques. 


Le fait que le dispositif et le moteur soient électriques  font que ces moyens de mobilité ne font pas de bruit sonore. L’absence de bruit peut souvent surprendre les autres usagers de la route.  


Il faut enfin savoir qu' avec un engin électrique vous n’irez pas forcément à vive allure et qu’il y aura toujours une limite fixée qui peut monter jusqu'à 60 km/h pour certains engins (25km en général sur un vélo à assistance électrique). 



En résumé 

Avant d’acheter un transport individuel électrique, il faut analyser les deux faces pour pouvoir faire le bon choix. La micro mobilité est très présente dans les grandes villes et est un gain de temps sans faire de grands efforts. Bien-sûr il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger. Si vous voulez passer à l'électrique mais ne trouvez pas un bon article qui présente les deux côtés des engins électriques. On espère que notre article vous aura aidé. 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés