Comment cabrer à vélo ?

Comment cabrer à vélo ?

 

De nombreux adeptes du vélo testent de nouvelles figures pour varier leur activité. Que ce soit entre amis, en compétition ou juste pour son propre plaisir, les nouvelles formes de figures acrobatiques à vélo se multiplient et se diversifient d’années en années. Dans cet article on vous parle de l’une d'entre elles : le Wheeling, la roue arrière ou encore l’action de cabrer à vélo. Pour les débutants ou même les professionnels avertis qui veulent apprendre à faire du wheeling, vous êtes au bon endroit. 

 

1. Pour réussir à cabrer à vélo

Pour pouvoir faire un wheeling sur votre vélo, de nombreux éléments sont à prendre en compte et à respecter pour éviter de vous blesser. Avant de commencer à rouler : 


  • Il est fortement conseillé de choisir un endroit où il y a une légère pente ce qui évite généralement au vélo de prendre de la vitesse seul. Petit rappel pour faire vos entraînements : évitez la route et choisissez un endroit non ou très peu fréquenté par les voitures. 
  • Au niveau du deux roues : pour un débutant il est mieux d’incliner et de baisser votre selle à la moitié de votre hauteur habituelle, généralement c’est juste en dessous du guidon. 
  • Pour un début, il est conseillé de mettre votre vélo à la vitesse deux ou trois. 
  • Pour pouvoir faire lever la roue avant de votre VTT, pliez les bras et penchez vous vers le guidon ensuite tirer le guidon vers vous. 
  • Pour maintenir la cadence lorsque votre roue est levée, gardez les bras tendus et ne mettez pas le poids de votre corps vers le guidon. 
  • Pour gérer l’équilibre du vélo, garder un ou deux doigts sur le frein arrière et appuyer en fonction de la situation. Cela vous permet de contrebalancer le poids de votre corps si vous sentez que vous partez trop en arrière. Le but étant de trouver l’équilibre entre avancer, freiner et pédaler. 

 

Pour une meilleure application de ces étapes, cette  vidéo pourra vous aider. 

2. Les erreurs à éviter lors d’un wheeling 

Faire une figure avec un cycle peut être très difficile surtout si l’on est débutant. Mais voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas trop vous mettre des bâtons dans les roues : 

  • Lorsque vous êtes sur votre vélo, ne tirez pas trop sur le cintre. 
  • Partez d’une longueur de 4 ou 5 mètres pour lever votre roue, ne levez pas directement à l'arrêt. 
  • Restez droit et n’essayez pas de déplacer votre bassin ou de plier vos coudes. 
  • Ne vous penchez pas vers l’avant.
  • Ne donnez pas de trop grands coups de frein lorsque vous sentez que vous allez vers l’arrière. 

Pour pouvoir avoir une version pratique des conseils,  vous pouvez regarder cette vidéo en cliquant juste ici.

 

Résumé 

En effet, cabrer avec un biclou semble difficile aux premiers abords mais avec de l'entraînement et de la détermination vous pouvez réussir à lever votre roue avant sans grands problèmes. Grâce à nos conseils, on espère que vous deviendrez un pro du wheeling. 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés